{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois

Publié le par carole

Je continue à vous partager le coin nido de Teddy qui évolue au fil des mois. Il a aujourd'hui tout juste 8 mois.

Si vous voulez voir l'article de ses 3 à 6 mois c'est ici.

Son espace de jeux à évolué et je fais du turn-over de jouets de temps en temps pour qu'il les redécouvre sinon il a tendance à se lasser. J'ai commencé aussi les paniers à trésors. Je vous explique tout ça ci-dessous.

 

Coin nido vers 6 mois et demi

A ce stade Teddy ne se retourne pas encore, il reste sur le dos alors on lui donne les jouets.

Je lui laisse quand même 1 ou 2 jouets un peu éloignés pour qu'il se motive à bouger pour aller les chercher. Pas trop loin pour ne pas le décourager non plus.

{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois

Coin nido vers 7 mois

A 7 mois voila qu'il se retourne du dos sur le ventre. Par contre il n'avance pas, ne se met pas à 4 pattes et ne s'assoit pas encore. Mais il s'intéresse beaucoup à ce qu'il y a dans le meuble, ce qui va le motiver à avancer pour aller chercher les jouets.

{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois

Fin des 7 mois

Et voilà, Teddy marche à 4 pattes et se promène dans toute la maison. Il adore chercher ses petits paniers à trésors (voir ci-dessous). Il a pour le moment une grande passion pour les balles et d'ailleurs il a très bien compris comment les balancer. Il est de plus en plus agile avec ses doigts pour manier les 3 hochets Montessori en bois.

Il ne s'assoit pas tout seul mais quand nous l'avons dans les bras ou sur le canapé, il se redresse de lui-même et tiens très bien. 

{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois

Paniers à trésors et à jouets et livres

Alors qu'est-ce que des paniers à trésors ? Il s'agit de petits paniers, que l'on remplit d'objets du quotidien, avec différentes matières, textures, couleurs et propres. Cela permet à l'enfant de découvrir de nouveaux objets, développe la concentration et l'observation et fait travailler ses sens. 

C'est une activité que l'on propose aux bébés d'environ 6 mois à 1 an. Après ils marchent et vont explorer eux-mêmes la maison.

J'ai acheté ces petits paniers à Actions pour 2€ environ. Avant j'avais des paniers en osier mais il les mettaient dans la bouches et il les arrachaient.

En plus des paniers à trésors, je lui propose des paniers à jouets que je change régulièrement. Comme maintenant il marche à 4 pattes, il adore les attraper et les renverser pour voir ce que j'ai mis aujourd'hui. Je pense que ça éveil sa curiosité.

Pareil pour les livres je change de temps en temps et selon les périodes (il y a eu Noel alors forcément je lui ai mis une petite collection pendant cette période). Je me pose avec lui et je lui lis ou lui montre les livres. Ca ne dure pas très longtemps mais je pense qu'il y prend plaisir.

{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois
{montessori} Coin nido, paniers à trésors et jouets bébé de ses 6 à 8 mois

A très bientôt pour la période 8 à 10 mois ;-)

Publié dans montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo je suis moi même assistante maternelle depuis plus de 12 ans et j'aime beaucoup ton blog , il y a pleins d'astuces à retenir et d'autres que je fait déjà oú différemment mais dans le métier de nounou nous en apprenons tous les jours . Bonne journée
Répondre